En composant ce bandeau "publicitaire" sur l'exposition Miro qui se tient au centre Pompidou, nous avonsjoué sur les divers comportements des symboles.
Tout d'abord le symbole graphique,qui fonctionne de manière synchronisée avec le scénario de l'animation principale. L'animation qui écrit le nom de Miro dure 10 images, nous avons besoin d'autant d'images sur notre scène pour jouer cette animation.
Ensuite, le clip avec les ronds ne s'arrête pas de tourner car un clip n'a besoin que d'une image pour se jouer.
La bande annonce de texte est réalisée dans un clip également, de 100 images avec une interpolation de mouvement (le texte est par défaut groupé donc on emploie l'interpolation de mouvement).
Avec l'animation Arlequin, nous étudions les imbrication de symboles entre eux.
Voici comment construire l'animation du arlequin :
On divise en deux parties l'animation sur une même séquence :
Dans la première partie, on place un fond bleu avec un soleil qui tourne sur un guide de mouvement et un bouton "commencer" qui dirige vers la seconde partie de l'animation.
Sur le bouton, on place l'action :
GoToAnd Play (nuit), nuit est le nom de l'étiquette image de la seconde partie de l'animation.
Une fois sur la seconde partie, on place tout d'abord un movie clip qui représente des chats qui sautent (monClip) dans un calque, et nous allons sur le clip et donnons dans la palette propriété un nom à cette occurrence : chat. Ce clip est arrêté à la première image. Pour le faire démarrer, nous plaçons un bouton sur la scène, sur lequel on place une action concernant le clip.
Pour cela nous ouvrons la fenêtre Actions et allons dans le dossier :
Objet > Animation > movie Clip > méthodes
On choisit goToAndPlay et dans les fenêtres options qui sont à droite, on écrit dans la zone de saisie objet le nom de votre occurrence : chat et dans paramètres on précise 2 car le clip commence à se jouer en image deux, sur l'image 1 il y a un stop. Tant que cela n'est pas fait des zones de rouge sur l'écran précisent que vous devez préciser.
Ensuite on s'occupe de la tête d'arlequin que l'on peut déplacer en bougeant la souris :
1. On place le clip arlequin dans un nouveau calque, on nomme l'occurrence de ce clip : arlequin
2. On se place sur l'action image et on va chercher l'action : on press dans :
Objet > animations > movie > bouton > évènements de la fenêtre actions
3. Puis, en gardant l'action sélectionnée : Actions > contrôle de l'animation : StartDrag et préciser le nom de l'occurrence dans le cadre du haut. Maintenant si vous testez l'animation, lorsque vous cliquez sur la tête, elle se déplace mais vous ne pouvez pas la déposer !
4. Pour la déposer : vous désélectionnez la liste, vous vous placez sur la ligne } ; et vous faites le même chemin, Objet > animations > movie > bouton > évènements et choisissez : on release (relâcher)
5. Puis en gardant l'action sélectionnée : Actions > contrôle de l'animation : StopDrag et préciser le nom de l'occurrence dans le cadre du haut. Maintenant si vous testez l'animation, lorsque vous cliquez sur la tête, elle se déplace et vous ne pouvez pas la déposer !
Enfin nous allons créer le bouton sortir avec l'action GetURL qui permet de lancer une page Web.
Sur le bouton sortir on place l'action : GetURL : Actions > navigateur . Vous précisez le lien et s'il s'agit de votre site, penser bien aux liens qui doivent être créés.