contact
cours Flash     Réalisations Flash     Images Web     Poissons     Liens

Introduction

1. Les outils, le nuancier

2. Le scénario

3. Interpolations

4. Les symboles

5. La bibliothèque

6. Utilisation des symboles

7. Les boutons

8. Les masques

9. Les importations

10. Son

11. Action Script

12. Les exportations

13. Insertion d'une animation Flash dans une page Web

 

La bibliothèque

La bibliothèque s'ouvre en allant dans le menu fenêtre>bibliothèque ou ctrl +L

La bibliothèque affiche :

•  Le nom de l'élément

•  Le type de l'élément (bitmap, vidéo, symbole)

•  Le nombre d'utilisation

•  La liaison : import-export (bibliothèque partagée)

•  La date de modification

En bas de la fenêtre bibliothèque se trouve un symbole + (nouveau symbole), une icône « nouveau dossier », une icône « i » pour les propriétés et une poubelle (supprimer).

En cliquant sur l'icône «  propriétés » on peut changer le comportement du symbole, le changer de graphique à clip par exemple. En cliquant sur une image bitmap on obtient des informations de compression.

Dans le menu déroulant de la bibliothèque on trouve des options et nous retiendrons surout l'option « sélectionné les éléments inutilisés », très utile.

Il existe des bibliothèques communes dans Flash. Allez dans fenêtre>bibliothèques communes et vous trouverez un large éventail d'éléments tout faits et de sons prêts à être placés dans votre animation. Ce sont des éléments protégés et non modifiables.

La bibliothèque regroupe tous les symboles et les fichiers importés dans une animation Flash. A l'aide de la bibliothèque vous pouvez manipuler, renommer, créer, partager, classer tous les éléments contenus dans une animation.

Vous pouvez ajouter vos propres bibliothèques à celles déjà existantes. Créez un nouveau document Flash, et ajoutez autant d'éléments que vous le souhaitez. Lorsque vous aurez fini, sauvegardez votre fichier dans le répertoire de la bibliothèque se trouvant dans le répertoire principal de Flash (librairie de Macromédia>FlashMX>FirstRun>Librairies).

En fin de projet, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs symboles d'animation qui ne sont pas forcément utilisés dans l'animation. Vous pouvez vous en débarrasser en allant dans le panneau bibliothèque et en choisissant : sélectionnez les éléments inutilisés.

On peut aussi insérer de nouvelles polices dans la bibliothèque

Astuce  : Utilisez des dossiers pour classer ensemble les symboles ayant la même utilité afin de pouvoir les retrouver plus facilement dans des animations complexes.

 

 

 

©Laurence Jacquenod